Parmi les principaux motifs de consultation rencontrés au fil des jours, je retrouve fréquemment les troubles anxieux, le stress, l’angoisse, etc.

Bien que dans la conscience collective, ces notions sont fréquemment confondues et/ou méconnues, elles n’en sont pas moins différentes.

Je vous propose ici quelques explications sommaires. 

La peur

La peur est une sensation forte ressentie en présence d’un danger réel et immédiat. Une fois la menace réelle détectée, le mécanisme se fait en route pour passer en mode « survie.

L’anxiété

L’anxiété se caractérise comme une peur sans objet réel, non objective. Accompagnée d’une émotion vague, diffuse et déplaisante, le fait de savoir que la peur est sans objet réel ne change rien émotionnellement : l’agitation (mentale et/ou physiologique) se combine avec des sensations d’appréhension – parfois inexplicables en tant que elles – de détresse et / ou de crainte.

Les Troubles Anxieux Généralisés

Il s’agit ici d’une anxiété constante et chronique, avec des conséquences telles que l’irritabilité, la fatigue (psychique et physique), des insomnies, un impact sur le comportement alimentaire, etc.

L’angoisse

Egalement appelé « crise d’angoisse » ou « attaque de panique » , ce malaise physique intense est souvent lié à la peur. Associé généralement à des signes somatiques envahissants et soudains (oppression, accélération cardiaque, nausées…), cet envahissement sensoriel peut aussi s’accompagner d’une sensation de mort imminente.

La « crise d’angoisse » est faite d’une sensation d’inquiétude extrême et d’impression de perte de contrôle et d’impuissance.

Le stress

Le stress est une réaction de l’organisme pour maintenir l’organisme dans un état fonctionnel (principe d’homéostasie). Bien que le stress et l’anxiété s’entretiennent, ils sont différents.

Différentes méthodes permettent de gérer ces troubles anxieux et le stress : l’Hypnose et les Thérapies Brèves en font partie et ont de très bons résultats 😉

La pratique sportive, la respiration consciente, la cohérence cardiaque, les TCC, la psychothérapie sont également des méthodes intéressantes.

A vous de trouver la (les) vôtre(s) que vous saurez ajuster en fonction de vos besoins !

 

Stress, anxiété, angoisse : quesaco?
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