HYPNOSE, PNL, APPROCHE NARRATIVE : DE NOUVELLES FAÇONS D’ATTEINDRE VOTRE MIEUX-ÊTRE

L’HYPNOSE ERICKSONIENNE


Parmi les méthodes que j’utilise pour vous accompagner, l’hypnose occupe une large part.

L’Hypnose Ericksonienne, « cousine » de la PNL (cf ci-dessous), est issue de la pratique de Milton H. Erickson. Elle est caractérisée par une approche souple et non dirigiste.

L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves. Elle est orientée vers les solutions : il n’est pas forcément nécessaire d’analyser et remuer le passé pour améliorer les choses.

L’état d’hypnose est un état naturel, dans lequel se plonge votre cerveau plusieurs fois par jour, et où l’imagination et la créativité sont grandement favorisées.

Ainsi, quand vous voyagez en voiture, ou encore quand vous êtes absorbé par un film ou un livre : vous êtes tellement plongés dans vos pensées que vous en perdez la notion du temps…

L’hypnose Ericksonienne permet d’entrer en contact avec votre inconscient, véritable magasin de stockage de vos souvenirs, mais aussi de vos compétencesapprentissages et ressources. Ainsi, conscient et inconscient travaillent ensemble pour déclencher les changements nécessaires à l’atteinte de l’objectif.

L’état hypnotique, facilitateur du changement, permet d’accéder à toutes vos ressources et à vos capacités de changement et d’apprentissage.

Pour la petite histoire, sachez que l’hypnose est pour moi bien plus qu’un simple outil : c’est quasiment une philosophie de vie !

Pour ceux qui m’ont déjà rencontré au cours d’un accompagnement ou d’un rencontre professionnelle, j’aime l’hypnose en tant qu’outil pour vous accompagner. J’adore l’hypnose pour son processus de réflexion. Je l’aime pour ce qu’elle permet de découvrir et pour les blocages qu’elle permet de surmonter. Cette hypnose, si puissante, qui aboutit à ces prises de conscience pas toujours conscientes mais toujours aussi efficaces ! 😉

Je vous propose d’en découvrir davantage sur mon parcours : ça se passe en cliquant juste ici !

 


LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE


La seconde méthode que je vous propose en cabinet est la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970 aux États-Unis.

​Leur idée est que les personnes qui réussissent ont des gestes et des comportements communs. De ce fait, il est tout à fait possible de reproduire ces attitudes afin de réussir soi-même.

​Ainsi, la PNL, orientée vers l’expérience, se définit donc comme étant la modélisation de ce qui réussit. Concrètement, il s’agit de repérer, décrire et reproduire les comportements à succès, pour ensuite les transmettre.

  • Programmation : nous créons, appliquons et répétons des “programmes” comportementaux, que nous avons enregistré au fil du temps et en fonction de nos expériences et de notre environnement.

  • Neuro : notre système nerveux traite ces données pour aboutir à un état interne spécifique

  • Linguistique : l’expression de cet état interne est le comportement extérieur (verbal et non verbal).

La PNL a donc pour but de « reprogrammer le cerveau », de « recâbler » le système neuronal et psycho-comportemental afin d’y ajouter de nouveaux potentiels, agissant directement sur nos comportements et nos capacités, au quotidien, avec nous-même ainsi qu’avec les autres.

Parce que l’on a parfois besoin de prendre du recul ou d’un « coup de boost » pour avancer ou débloquer une situation dans sa vie personnelle ou professionnelle. L’hypnose et la PNL permettent de faire le tri et de voir plus clair pour définir priorités et objectifs afin d’obtenir les résultats souhaités.

En ce sens, la PNL et l’Hypnose Ericksonienne sont des méthodes complémentaires pour vous aider à atteindre vos objectifs.

 


L’APPROCHE NARRATIVE


L’Approche Narrative est une discipline relativement nouvelle en France (années 2000). Elle vient tout droit de l’Australie, développée notamment par les psychologues M.White et D.Epston.

Alliée aux autres outils, j’aime tout particulièrement ces combinaisons permettant un travail de réappropriation par la personne de sa propre histoire, grâce à la narration. 

Car chaque individu est « multi-histoires » et il lui est possible, à tout moment, de reconstruire et d’élaborer des récits alternatifs, où le(s) problème(s) a(ont) moins d’impact et est(sont) moins « influent(s) ».

Cette approche est puissante, applicable à des domaines extrêmement variés.
Quel plus beau cadeau que de permettre à la personne que vous êtes de re-devenir  » auteur de votre vie »? …

 


AUTRES MÉTHODES ET APPROCHES UTILISÉES


Evidemment, je m’adapte à vos besoins et à votre demande.

Il s’agit avant tout de VOUS et de Votre Histoire. Chaque séance est unique et est constituée de la matière que vous m’apportez. Car parce que vous venez avec un « je ne sais quoi » qui vous embête, vous venez aussi (si si !) avec les solutions en filigrane 🙂

Autrement dit, j’allie ces outils avec d’autres techniques et principes issus du coaching, de l’analyse transactionnelle, de l’énéagramme, l’Arbre de Vie, de la psychologie, etc…

Parce que j’en suis sûre : vous le valez bien ! (ah ces publicitaires et leurs slogans qui nous font du bien !!)

Des domaines d’intervention très variés …